Aliments toxiques pour les chiens : Ce qu’il faut éviter

Si vous êtes un amoureux des chiens, il est possible que vous ayez déjà été tenté de partager votre repas avec votre compagnon à quatre pattes. Cependant, tous les aliments que nous consommons ne sont pas forcément bons pour nos animaux de compagnie. Découvrons ensemble les aliments toxiques pour les chiens, ceux qu’il faut absolument éviter.

Les aliments sucrés et les édulcorants artificiels

Le chocolat, en particulier celui qui est riche en cacao, est extrêmement dangereux pour les chiens. Il contient une substance appelée théobromine qui peut causer des problèmes cardiaques, du système nerveux central et des reins chez nos amis canins.L’alcool et la caféine sont également à éviter absolument. Même en petite quantité, ces deux substances peuvent causer chez le chien des vomissements, de la diarrhée, une augmentation du rythme cardiaque, voire des convulsions.

Les fruits et légumes toxiques

Certains fruits et légumes peuvent aussi être nocifs pour nos compagnons. Parmi eux :

  • Les raisins et les avocats : Ils peuvent causer des vomissements et même une insuffisance rénale.
  • Les oignons et l’ail : Ils peuvent détruire les globules rouges du chien et entraîner une anémie.
  • Les noix de macadamia : Elles peuvent causer des vomissements, une augmentation de la température, des tremblements et une faiblesse des pattes arrière.

Les aliments gras et salés

Les aliments riches en matières grasses, comme le beurre ou l’huile, peuvent causer une pancréatite chez le chien. Cette maladie se caractérise par une inflammation du pancréas qui peut provoquer des douleurs abdominales sévères.Les aliments salés, quant à eux, peuvent provoquer chez l’animal une soif excessive et une miction accrue. A long terme, ils peuvent même entraîner une intoxication au sodium.

Autres aliments à éviter

Il est également recommandé d’éviter de donner à votre chien du lait et des produits laitiers, car beaucoup de chiens sont intolérants au lactose. De plus, certains os de poulet ou autres petits os peuvent se briser et étouffer l’animal ou perforer son appareil digestif.En résumé, il est important en tant que propriétaire de chien d’être conscient des aliments qui peuvent être nocifs pour nos compagnons à quatre pattes. Avant de partager votre repas avec votre animal, assurez-vous toujours que les aliments que vous lui donnez ne contiennent pas d’ingrédients toxiques. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.


Articles relatifs