Buddy, le premier chien guide d’aveugles aux États-Unis

Le monde des chiens guides d’aveugles est un univers riche et passionnant. Aujourd’hui, nous allons vous conter l’histoire de Buddy, le premier chien guide d’aveugles aux États-Unis.

Une rencontre qui changea tout

Buddy, une femelle berger allemand, n’était pas seulement un animal domestique. Elle a ouvert la voie à l’intégration des chiens guides pour les aveugles et malvoyants dans la société américaine. Tout commença en Suisse en 1927 lorsque Morris Frank, un jeune homme aveugle originaire de Nashville, rencontra Buddy. Après avoir perdu la vue suite à deux accidents distincts, Frank entendit parler d’un programme suisse qui formait des chiens pour aider les soldats aveuglés pendant la Première Guerre Mondiale. Il décida alors de se rendre en Suisse pour bénéficier de ce programme.

Frank fut jumelé avec Buddy et ils formèrent rapidement une équipe efficace. Lorsqu’ils revinrent aux États-Unis, ils furent confrontés à beaucoup de scepticisme. Cependant, après une démonstration réussie en plein New York City, l’idée des chiens-guides fut largement acceptée.

L’impact de Buddy sur la société

Buddy a eu un impact significatif non seulement sur la vie de Morris Frank mais aussi sur toute la société américaine. Avec Buddy à ses côtés, Frank a pu retrouver une certaine indépendance et montrer aux autres ce que les chiens guides pouvaient accomplir. Ils ont ensemble contribué à:

  • La création de la première école de dressage pour chiens guides aux États-Unis
  • L’acceptation des chiens guides dans les lieux publics
  • La sensibilisation du grand public à la cause des aveugles et malvoyants

Un hommage mérité à Buddy

Buddy est décédée en 1938, mais son héritage perdure. En reconnaissance de son rôle pionnier dans le développement des programmes de chiens guides d’aveugles, une plaque commémorative a été dévoilée en 2006 à Morristown, New Jersey. Elle honore Buddy et tous les chiens guides qui ont suivi son exemple.

En outre, chaque année, le 29 juin, jour anniversaire de l’arrivée de Buddy aux États-Unis avec Morris Frank, est célébré comme le ‘Jour du Chien Guide’. C’est l’occasion pour la nation toute entière de rendre hommage à ces animaux exceptionnels qui permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de vivre une vie plus autonome et gratifiante.

En résumé, l’histoire de Buddy est celle d’une rencontre qui a non seulement changé la vie d’un homme mais aussi celle d’une nation tout entière. Elle a permis d’ouvrir la voie à l’intégration des chiens guides dans la société américaine, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie de milliers de personnes aveugles et malvoyantes. Aujourd’hui encore, son héritage continue d’inspirer et de guider ceux qui œuvrent pour une société plus inclusive.


Articles relatifs