Quels sont les chiens célèbres du cinéma ?

Si le cinéma a fait de nombreux humains des stars, il a également placé sous les feux des projecteurs quelques canidés exceptionnels. De Lassie à Beethoven, en passant par le terrifiant chien de The Thing, parcourons ensemble l’histoire du cinéma à travers ses chiens les plus célèbres.

Le premier chien star : Rin Tin Tin

Rin Tin Tin, berger allemand sauvé des tranchées de la Première Guerre mondiale par un soldat américain, est sans doute l’un des premiers chiens à avoir acquis une véritable renommée cinématographique. Il a joué dans plus de 25 films et a même été nommé pour un Oscar en 1929.

D’autres chiens ont suivi ses traces, notamment :

  • Lassie, la border collie la plus célèbre du septième art, qui a fait rêver des générations d’enfants avec ses exploits dans une série de films et une série télévisée.
  • Beethoven, le saint-bernard maladroit et attachant qui a égayé notre enfance avec ses facéties dans une série de comédies familiales.
  • Toto, le petit terrier cairn qui accompagne Dorothy dans son voyage au pays d’Oz.

Les chiens héros d’animation

Le cinéma d’animation n’est pas en reste avec des chiens tout aussi célèbres. On peut citer :

  • Lady et le Clochard, le couple de cocker américain et de bâtard qui a ému des millions de spectateurs.
  • Snoopy, le beagle philosophe de la bande dessinée Peanuts, qui a eu droit à son propre film d’animation.
  • Scoubidou, le grand danois peureux mais attachant, héros d’une série animée et de plusieurs films.

Mais il ne faut pas oublier les chiens moins conventionnels comme Bolt, super-chien dans un film d’animation Disney, ou encore Doug, le golden retriever qui parle grâce à un collier spécial dans Là-Haut, autre production Disney-Pixar.

Les chiens terrifiants du cinéma d’horreur

Même le cinéma d’horreur a ses chiens célèbres. Cujo, le saint-bernard rendu fou par la rage dans l’adaptation du roman de Stephen King, est sans doute l’un des plus marquants. Tout comme les chiens mutants du film The Thing, qui ont terrorisé plus d’un spectateur.

D’autres films ont utilisé des chiens pour créer une atmosphère angoissante, comme les dobermans dressés pour tuer dans Les Chiens de paille ou le rottweiler démoniaque dans The Omen.

En résumé

Les chiens ont toujours eu une place de choix dans le cinéma, qu’ils soient les héros courageux d’un film familial, les compagnons attachants d’un personnage d’animation ou les monstres effrayants d’un film d’horreur. Ils ont marqué l’histoire du cinéma et continuent à émerveiller, amuser ou effrayer des millions de spectateurs.


Articles relatifs