Smoky, le chien héros de la Seconde Guerre mondiale

Il y a eu de nombreux héros durant la Seconde Guerre mondiale, mais l’un d’eux est un peu moins connu que les autres. Son nom est Smoky et il n’est pas un soldat, mais un petit chien.

L’histoire de Smoky

En 1944, dans la jungle de Nouvelle-Guinée, un soldat américain a découvert une petite boule de poils tremblante dans une tranchée abandonnée. Ce petit être n’était autre que Smoky, un Yorkshire Terrier de seulement sept livres (environ trois kilos). Le soldat nommé William Wynne décida de prendre soin du chien et rapidement, un lien fort se créa entre eux. Smoky était à ses côtés en permanence, partageant même son casque lors des bombardements.

Smoky ne se contenta pas d’être un compagnon pour Wynne, elle devint aussi une source d’inspiration et de joie pour les autres soldats. Mais plus encore, elle fut d’une aide précieuse durant les combats. En effet, Smoky a participé à douze missions de combat et survécu à plus de 150 raids aériens.

Les exploits de Smoky

Smoky n’était pas qu’un simple animal de compagnie. Elle a accompli des actes héroïques qui ont sauvé plusieurs vies humaines durant la guerre. Parmi eux :

  • Elle a réussi à faire passer un fil téléphonique dans un tuyau de 70 pieds sous une piste d’atterrissage, évitant ainsi aux soldats de s’exposer à des tirs ennemis.
  • Smoky a aussi servi de mascotte pour les blessés dans les hôpitaux, apportant du réconfort aux soldats traumatisés par la guerre.

Grâce à ses exploits et son courage, Smoky est devenue une véritable icône. Elle a même eu droit à sa propre biographie écrite par Wynne lui-même : ‘Yorkie Doodle Dandy’.

L’héritage de Smoky

A la fin de la guerre, William Wynne et Smoky sont rentrés aux États-Unis où ils ont continué à vivre ensemble. Après la mort de Smoky en 1957, Wynne lui a érigé une statue en son honneur. Aujourd’hui encore, l’histoire de Smoky continue d’inspirer des personnes du monde entier.

En 2005, une autre statue de Smoky a été inaugurée au parc metropolitain Lakewood à Rocky River, dans l’Ohio. Elle représente le chien assis dans un casque de soldat, symbole fort de son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale.

En résumé, Smoky n’était pas qu’un simple chien. Elle était un symbole d’espoir et de courage en temps de guerre. Son histoire rappelle que même les plus petits parmi nous peuvent avoir un grand impact. Elle est une véritable source d’inspiration et son héritage perdure encore aujourd’hui.


Articles relatifs