Swansea Jack, le chien sauveteur du Pays de Galles

Swansea Jack, un nom qui résonne avec honneur et bravoure au Pays de Galles. Ce chien noir, mélange de labrador et de retriever, est une véritable légende dans la ville de Swansea, où il a sauvé pas moins de 27 personnes des eaux tumultueuses du port pendant les années 1930.

L’histoire étonnante de Swansea Jack

Au début des années 1930, un chiot noir nommé Swansea Jack naît à Newcastle Hill, près de Swansea. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d’une intelligence remarquable et d’un instinct de sauvetage inné. Il était connu pour avoir sauvé :

  • Une fillette de 12 ans qui se noyait dans le port en 1931
  • Un garçon tombé dans l’eau en jouant sur les quais en 1932
  • Plusieurs autres personnes au cours des années suivantes

Au total, on estime que Swansea Jack a sauvé environ 27 personnes au cours de sa vie.

Sa première action héroïque a été rapportée par le South Wales Evening Post, qui a raconté comment Jack a plongé dans l’eau après avoir entendu les cris d’une petite fille qui se noyait. Après l’avoir ramenée sur la berge, il est retourné dans l’eau pour sauver son frère qui avait également glissé.

La reconnaissance de son héroïsme

En reconnaissance de ses actes héroïques, Swansea Jack a reçu plusieurs distinctions, dont deux médailles d’or décernées par la National Canine Defence League (aujourd’hui connue sous le nom de Dogs Trust). Il est le seul chien à avoir reçu cette distinction deux fois. Il a également été nommé « Chien de l’année » par le magazine Star, une récompense qui lui a valu une place dans le cœur des Gallois.

Son propriétaire, William Thomas, recevait régulièrement des lettres et des cadeaux de personnes reconnaissantes. Des figurines en bronze à son effigie ont même été créées et vendues en son honneur. Sa bravoure a inspiré des générations de chiens sauveteurs au Pays de Galles.

Le souvenir de Swansea Jack

Swansea Jack est décédé prématurément en 1937 suite à un empoisonnement accidentel. Son héritage perdure cependant au Pays de Galles où il reste un symbole d’héroïsme canin. Un mémorial en bronze à son effigie se trouve sur la Promenade Slip, près du port maritime de Swansea, là où il a effectué la plupart de ses sauvetages.

En 2000, il a été désigné comme le « Chien du siècle » par les lecteurs du magazine Dogs Monthly, prouvant que sa mémoire reste vivante dans les esprits.

En résumé, l’histoire de Swansea Jack est celle d’un véritable héros. Sa bravoure, son dévouement et son instinct de sauvetage ont fait de lui une légende au Pays de Galles. Bien qu’il ne soit plus parmi nous, sa mémoire reste ancrée dans le cœur des Gallois et continue d’inspirer les générations futures.


Articles relatifs